18 octobre 2019 : prière pour la paix

la classe de Mme Emilie vient prier une dizaine pour la paix, quelques parents présents prient avec nous

DES DESSINS POUR LES MILITAIRES

Comme chaque année les enfants de toutes les classes ont participé à l'opération "un dessin de Noël pour nos militaires", alors qu'ils fêteront les fêtes de fin d'année loin de leur famille les soldats français recevront les cartes des écoliers qui en ce début d'octobre pensent déjà à eux dans la conception et fabrication d'une carte !

Chaque année une vingtaine d'enfants reçoivent des mercis et un petit mot ce celui ou celle qui a reçu son message de Noël

Nettoyons la nature vendredi 27 septembre 2019

Comme leurs aînés, les enfants de cycle 2 de Mmes Astrid et Emilie ont nettoyé la nature mais ils se sont exclusivement attardés sur leur école, cours intérieure et extérieure, les passants et parents ne sont pas très propres il faut le dire ! Et leurs enfants ont ramassé de nombreux mégots et papiers devant leur établissement !

Les GS/CP mettent en scène "Thomas et le chevalier "

Les enfants de la classe de Mme Astrid ont travaillé le moyen-âge et suite à cela ils ont fait le choix de faire une pièce de théâtre. C'est en costume d'époque qu'ils ont donné leur première représentation ce vendredi après-midi devant leurs familles.

Les solides

Les solides n'ont plus de secrets pour les CP-CE1!

Il a d'abord fallu retrouver chaque solide-mystère ! Les enfants n'avaient pas le droit de les regarder,  seulement le droit de les toucher sous le tissu." Par la suite, ils ont construit des "squelettes de cubes et de pavés-droits".

Hitomi

Le 31 janvier, Hitomi est venue faire découvrir son pays aux CP-CE1!

Elle leur a également appris à écrire leur prénom en japonais sous une branche de cerisier japonais.

Les enfants se sont exercés au maniement des baguettes et à faire des cœurs en origamis! Quel après-midi!

Musée Matisse CP/CE1

Le 7 décembre les CP-CE1 ont observé les différents portraits du musée Matisse .Ils ont découvert le modelé, les proportions du visage, la simplification des formes, l’expression, les contrastes.

Suite à la visite et inspirés par les œuvres de Matisse  les enfants ont réalisé des portraits au fusain.

Les  CE2 au musée de la dentelle

C'est à Caudry que les élèves de Mme Dupont se sont rendus pour y découvrir les métiers à tisser, et admirer la célèbre dentelle de Caudry, connue de part le monde

LE  JAPON S'INVITE A L'ECOLE CHAQUE JEUDI !

En partenariat avec l'institution Saint Michel, Hitomi, assistante japonaise, intervient au sein de l'école tous les jeudis jusqu'aux vacances de février. Le jeudi 10 janvier, elle est intervenue dans la classe des élèves de CE2. Chacun avait apporté une photo du japon afin de lui poser des questions. Nous avons beaucoup appris sur la culture japonaise ! Chacun s'est entraîné au maniement des baguettes, pas facile ! Hitomi nous a également guidés pour réaliser un cœur et un panda en origami. Une belle ouverture au monde !

Des chants pour les résidents de la maison de retraite

Ce jeudi après midi les enfants de CP/CE1 et CE2 se sont rendus au trèfle d'argent pour chanter Noël aux résidents pour la joie des petits et des grands.

                                                                 J'AIME LA GALETTE

Chez les petits comme les grands, l'épiphanie est une belle occasion de partage et de convivialité en classe; les GS/CP ont déjà à l'aube de cette rentrée 2019 partagé la ronde et dorée galette des rois !

St Nicolas de passage en Ce2

​​​​​​

LA FETE DU SPORT / 25 SEPT 2018

les cycles 2 ont été invités par la classe de CM1 de MME Magali à s'associer à la fête du sport. Ils ont participé à des défis sportifs l'après midi.....

CROSS DES PRIMAIRES A CAUDRY 

 

C'est à Caudry cette année que les classes du CP au CM2 se sont rendues le vendredi 1er juin pour le cross inter-écoles. Ils étaient plus de 430 élèves sur le stade pour essayer de décrocher le titre de meilleur coureur ! Bravo à tous les participants.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En garde !

C'est parti pour 5 séances d'escrime avec Monsieur Deloison ! Les enfants y apprennent la concentration, le respect de l'adversaire et découvrent un nouveau sport d'affrontement. Peut-être qu'un futur champion se cache parmi eux ... ?

A la découverte du Japon

En collaboration avec l'Institution Saint Michel, nous accueillons Kazuki, étudiant japonais, au sein de l'école. Nous avons appris à écrire notre prénom en japonais, fait de l'origami et découvert son pays en lui posant de nombreuses questions.

IMG_0332

IMG_0329

IMG_0330

IMG_0325

IMG_0326

IMG_0327

IMG_0328

De la neige pour le plaisir des grands et des petits !

1/1

ZEBRO à la crèche !

Badar de son nom d'artiste habite Ors et s'inspire de la belle forêt qui l'entoure pour peindre. Il est venu en parler aux enfants de GS/CP. Après avoir découvert son univers d'artiste, lors d'une seconde visite il a conté aux enfants l'histoire de ZEBRO.

Comment aborder la Nativité avec des enfants de 5 ans ? Le Père Noël est un personnage difficile à oublier en ces périodes de fête. Partout on le rencontre: les marchés, les foires, les magasins....Il descend même des toits des églises.

Par contre Jésus venu humblement dans une étable est moins connu des bambins; en leur contant cette histoire de Zébro, Badar réussit à capter l'attention des enfants et sans dévoiler l'identité des personnages, on arrive peu à peu à Béthléem, dans une étable où un évènement extraordinaire va se produire !

Dans une famille zèbre, une maman donne naissance à deux zèbreaux; malheureusement le second pointe son nez alors qu'il pleut très fort. Ses rayures se mélangent avec le blanc et il devient gris ! Le groupe des zèbres ne peut accepter cet animal si différent d'eux, il est chassé..... Car tous le prennent pour un âne !

Seul il erre dans le désert. Affamé il croise un homme qui lui propose eau et nourriture. Quand la femme de ce dernier lui demande " comment t'appelles-tu petit âne? " il lui répond Zébro mais je suis un zèbre. Il est très étonné que la gentille dame le croit, elle lui explique que nous sommes ce que nous voulons être pas ceux que les autres désirent pour nous. Il était heureux et venait de trouver une famille.

Il accompagna le couple jusqu'à une pauvre étable, et c'est là que la jeune femme mit au monde son fils qu'elle déposa entre les pattes de Zébro pour le protéger du froid !

 

C'est donc autour de ce petit âne-zèbre que Jésus a repris place dans le coeur des plus jeunes de l'école.

L'exploitation du conte a permis de parler des différences, du rejet de ceux qui ne sont pas comme l'on voudrait qu'ils soient.

 

Le beau message de Noël ne dit-il pas que Jésus vient d'abord pour les rejetés, les exclus, les petits, les isolés. A travers Zébro, les enfants l'ont compris, lui qui avait été rejeté par sa famille, son groupe. Il avait eu la chance de rencontrer Joseph et Marie sur sa route pour le sortir de sa peine.

Pour symboliser notre petit héros, ils ont réalisé un "zébro" en code barres ( pour le côté artiste!) et un duplo zèbre a rejoint la crèche de la classe...

Après quelques chants de Noël, des mercis et des cadeaux, tous se sont souhaités un " joyeux Noël"

Zébro fera partie des coeurs cette année, il repart dans les familles via le cahier de vie des enfants et ce conte merveilleux que les parents vont entendre.

 

Grâce à ZEBRO, JESUS fera un peu plus partie des joies, des partages en famille pendant ces vacances de Noël !

 

 

 

 

 

1/2