top of page

 

Rentrée past'olympique pour St Joseph Le Cateau

Ce vendredi 22 septembre matin, l'école St Joseph accueille ses élèves et les parents qui le souhaitent dans la cour de l'école. Le décor est planté, les chaises placées, on attend plus que les acteurs !

Des grandes marguerites ont été posées sur les poteaux du préau c'est le dernier jour de l'été, notons-le ! Sur la table repose la croix, une statue de la Vierge de Lourdes, une plante, le livre de la Parole, un cierge et au sol des bacs de terre. Ceux-ci serviront pour planter les étendards que chaque classe a confectionné à l'occasion de l'année des jeux olympiques ! Sur ceux-ci une devise a été choisie par les enfants, et elle sera le fil rouge de leur année pastorale. Dans le cadre de Paris 2024, l'école a fait aussi le choix de découvrir 3 saint sportifs , le premier sera Jean-Paul II appelé le " sportif de Dieu", les randonnées en montagne, la natation, le kayak, le football étaient les sports qu'il pratiquait avant ou même encore durant son pontificat !

Les enfants intallés, Mme Caroline accueille familles et élèves...Tous en choeur les enfants reprennent le refrain de l'année " tous ensemble tous ensemble, nous chantons, tous ensemble, tous ensemble, nous aimons " un joli programme pour cette nouvelle année scolaire qui vient de démarrer ! L'abbé salue à son tour l'assemblée, les nouveaux sont accueillis en procession derrière les étendards: il y a Nohlan et Clément chez les plus grands, et Maé, Lucien, Lenzo, Charlie, Yuna, Gabrielle, Noé, et Léonor chez les TPS et PS, deux adultes sont également nouvelles dans l'école Mme Marie enseignante en CE1-CE2 et Mme Ségolène AESH. 

Après l'Alleluia, Mr Lobry, directeur de l'Institution St Michel et diacre vient proclamer la Parole de Dieu. 

La bénédition se fait à grands coups d'eau bénite, les petits sont surpris, les grands ont l'habitude ! La soixantaine de parents présents est elle aussi bénie ! Après cela la prière de Jean paul II " entends ma voix" est lue par deux adultes Mme Diana et Mme Emilie. Mieux qu'une pière universelle elle invite à ne pas oublier les pays en guerre, les enfants en souffrance, les pays qui ont subi les catastrophes naturelles... Ecrite il y a plus de 20 ans elle est malheureusement toujours d'actualité !

La célébration s'achève avec le Notre Père, adultes et enfants se donnent la main pour former " ce tous ensemble " chanté au début de la célébration et Notre Dame de Lourdes est invoquée pour les familles éprouvées cet été par un deuil mais aussi pour les joies et découvertes vécues pendant les vacances. 

La sortie s'effectue en chansons " nous voulons vivre aujourd'hui, nous voulons accueillir demain !" Ce fut un beau temps de partage, festif et priant, simple et vrai.

 

L'école honore son saint patron :Joseph

 

Les 5 classe de l'école St Joseph du Cateau ont honoré leur saint patron ce lundi 20 mars.

Pour les TPS/PS, la mission était de se rendre à l'abbatiale pour fleurir Saint Joseph travailleur. Ce dernier porte une planche et un marteau, les enfants découvrent grâce à ses outils le métier de Joseph, près de lui Marie porte l'enfant Jésus. A l'heure où dans notre arrondissement subit une nouvelle fois la décision dramatique de vouloir fermer deux sites : Buitoni à Caudry et la sucrerie d'Escaudoeuvres, il était important aussi de fleurir et prier devant le saint patron des travailleurs. Comme l'avait demandé notre évêque nous avons présenté les familles qui risquent de  perdre leur emploi et associer à nos prières tous ceux qui cherchent du travail. Accompagné de parents et grands-parents, nos intentions étaient aussi pour eux  et toute les familles de l'école. 

Saint Joseph, notre école porte ton nom.

Tu es le papa de Jésus et tu veilles sur nous comme tu as veillé sur Lui.

Merci d’aider nos familles à devenir comme la tienne : Sainte.

Donne à nos maîtresses de nous aimer avec tendresse.

Aide tous les membres de l’école à répondre à l’appel de ton Fils.

Donne-nous de partager avec ceux qui sont dans le besoin.

Saint Joseph nous t’aimons

Devant la statue rénovée l'an dernier,(https://www.cathocambrai.com/saint-joseph-restaure.html ) de notre saint Joseph portant Jésus dans les bras, les 4 autres classes sont passées pour un temps de prières, de fleurissement. En classe chaque enseignante a pu proposer un rappel de la vie du père nourricier de Jésus et offrir aux enfants pour leur cahier de caté un coloriage, mots codés et une prière en fonction de l'âge des élèves.

Merci aux parents pour les fleurs et leur accompagnement à l'abbatiale du Cateau.

Ce fut une belle journée ensoleillée et priante, la prochaine aura lieu vendredi 31 mars avec la bénédiction des rameaux dans la cour de l'école. 

Les enfants de l'école fêtent l'Avent

 

"Encore un peu de temps c'est le temps de l'Avent, encore un peu de temps pour que vienne l'enfant" c'est par ce refrain que démarre la célébration de l'Avent ce vendredi 16 décembre à l'abbatiale St Martin. Les enfants de l'école sont arrivés à pied, accompagnés de parents et s'installent dans l'église. Durant ce temps qui nous sépare de Noël, les enfants ont préparé cette célébration. Chaque classe avait dans son coin prière une couronne sur laquelle chaque semaine on ajoutait une bougie avec un mot porteur des efforts de la semaine 

La confiance, l'amour, la joie et l'espérance, ces 4 mots ont permis de retrouver de l'esprit de Noël auprès des enfants, de l'équipe et des familles. Après avoir fait le choix de mimer le conte des 4 bougies lors de la célébration, il a été convenu de faire une immense couronne comportant les mains des 130 enfants de l'école. Un projet qui a permis d'associer les 5 classes, car il n'est pas toujours facile d'associer les plus petits à la préparation de la célébration. Dans celle-ci les CM lisent la prière universelle, les CP font le mime, les CE1/CE2 lisent le conte, les GS apportent les actions de l'école. Les plus petits chantent et admirent les plus grands, en attendant dans quelques années d'être eux aussi acteurs. 

L'histoire se passe donc le soir de Noël et un petit garçon s'approche de la couronne de l'Avent où les 4 bougies brillent de mille feux. Tour à tour, elles prennent la parole et s'éteignent devant le pessimisme du monde. La bougie de la PAIX pense être inutile puisque de nos jours, la guerre fait rage en Ukraine, au Yémen. A quoi bon briller ? La bougie de l'AMOUR quant à elle se plaint des écrans qui séparent les gens, qui stoppent la communication et la solidarité. Elle non plus ne sert à rien. La bougie de la FOI s'inquiète: les gens ne croient plus en Dieu, ne prient plus, elle aussi s'épuise pour rien et s'éteint. L'enfant inquiet s'approche de la dernière bougie et lui demande si elle aussi va mourir ? 

Il lui rappelle que dans son école ils font des efforts pour que les bougies PAIX, AMOUR ET FOI ne s'éteignent pas.

-  Ils prient pour la paix en Ukraine et se demandent pardon lors de disputes. 

- Ils ont collecté 70kg de piles pour le Téléthon, offerts 32 colis aux SDF de Cambrai et offriront des cartes de voeux aux résident d'une maison de retraite du Cateau

- Ils ont fabriqué des crèches, ils ont de l'éveil à la foi dans l'école et prient. 

La bougie annonce au petit garçon qu'elle ne s'éteindra jamais car elle est  L'ESPERANCE, elle est là dans nos moments de doute, de difficulté, elle est la lumière qui nous guide dans les ténèbres, elle vient de Bethléem. Avec la lumière de Bethléem (rapportée de Maroilles le dimanche 11 décembre), l'enfant rallume les trois autres bougies. Il part au fond de l'église et apporte en procession la Parole pour lire l'Evangile de l'Annonciation. 

Après l'homélie de l'abbé, le partage d'une prière universelle nous rappelle l'importance de cette paix si fragile et menacée aux 4 coins du monde, nous redit la fragilité d'une partie de la population à cause du froid et du coût de la vie, nous parle d'un Eglise blessée et nous évoque les fêtes de famille qui approchent.

Avant de se quitter les familles qui le souhaitent viennent chercher la lumière de la paix pour la diffuser, la partager à ceux qu'ils aiment et surtout peut-être à ceux qui en ont besoin !

bottom of page