Concours de dessins " dessine moi Notre Dame"

Chaque vendredi des enfants se retrouvent pour prier pour les enfants du monde, c'est un quart d'heure où l'on pense aux autres et on parle d'eux. l'enfance missionnaire de Paris nous envoie la revue AMISSIO et c'est sur celle-ci que nous avons vu qu'un concours de dessins était proposé . Suite à l'incendie de la cathédrale de Paris, le concours était de dessiner NOTRE DAME tel qu'elle était ou comme on l'imagine !13 filles ont participé, elles ont préparé leurs oeuvres durant trois vendredis. Le tout a été envoyé le mercredi 26 février. Si les dessins sont sélectionnés il seront visibles sur les bâches autour de Notre Dame durant toute la durée des travaux !

CELEBRATION DE NOEL 2019: être des tisseurs d'Amour

Le vendredi 20 décembre dés 9h30 l'abbatiale St Martin se remplit de parents, des familles, d'amis, et des enfants de l'école pour vivre un temps de célébration de Noël avant de partir en vacances ! Autour de Joseph notre saint patron, nous évoquons la naissance de Jésus, l'attente de Marie, la nôtre, nos efforts de conversion.... Nous n'oublions pas d'ouvrir notre prière à l'universel avec les enfants missionnaires et nous distribuons la lumière de Bethléem avec l'aide de Jonas le scout de l'école !

                                Octobre : un mois missionnaire extraordinaire

A l'appel du pape François, le mois d'Octobre est appelé à être un mois missionnaire extraordinaire. CHAQUE BAPTISE EST MISSIONNAIRE et on l'oublie parfois un peu vite ! L'école en trois semaines a tenté de comprendre et de vivre la mission. Les enfants ont d'abord fait connaissance avec Sainte Thérèse de Lisieux, la patronne des missions depuis 1927, elle est devenue sainte en faisant des petites choses ordinaires mais avec beaucoup d'amour. Elle offrait à Jésus beaucoup de sacrifices POUR SAUVER DES AMES. Elle priait beaucoup pour les prêtres et les missionnaires; quitter son pays s'habituer à un autre climat, une alimentation différente, des habitudes de vie divers ce n'est pas facile pourtant il y a 50 ans de nombreux français l'ont fait pour évangéliser l'Afrique et aujourd'hui le diocèse fait appel à des prêtres africains car nous en manquons chez nous ! La deuxième semaine les enfants ont rencontré des missionnaires : Evariste, Bernard ou Albertine: prêtres et religieuse du Togo, Burkina Faso ou Madagascar; Tous trois ont été marqués dans leur jeunesse par des missionnaires français et ils sont heureux aujourd'hui de venir aider en France ! Cette dernière semaine avant les vacances nous fabriquerons un dizainier, nous apprendrons à l'utiliser et enverrons des mercis à nos missionnaires !

 

Bénédictions des cartables et des doudous le 20 septembre 2019

Petits et grands sont réunis dans la cour pour en ce début d'année participer à la traditionnelle bénédictions des doudous et des cartables mais surtout de ceux qui les portent !  Cette année pastorale se fera autour des liens, le thème est fil à fil. Un métier à tisser fait maison est commencé il se complétera au fur et à mesure des temps liturgiques et s'achèvera en juin!

  L'école fête la Résurrection du Christ

C'est le vendredi 26 avril que toute l'école dés 8h30 s'est rassemblée pour fêter la Résurrection ! Petits et grands sont là et chantent  alleluia ! on se remémore la Passion à l'aide d'images mais on fête surtout l'octave de Pâques et cette joie

du Christ ressuscité ! les parents sont là en nombre et avec l'aide de l'Evangile du jour on se rappelle de la pêche miraculeuse et qu'on est tous invités à participer à celle-ci !

 

 

. Lisieux 2019, un bus pour le doyenné

Ils n'étaient que 7 de l'école mais ils ont vite fait connaissance avec les enfants de Solesmes, Caudry et Clary; Pendant deux jours ils ont été lexoviens c'est à dire habitants de Lisieux et ont marché sur les pas de la famille Martin. La vie de Thérèse les a touchés mais aussi celle des parents Louis et Zélie et celle de Léonie soeur de Thérèse dont le procès vers la canonisation est en cours !

Vendredi 22 décembre : l'école fête la NATIVITE

En ce dernier jour de classe 2018, les enfants se mettent en route pour l'abbatiale St Martin et fêter avec leurs familles la naissance de Jésus.  Les petits sont comme les bergers et au premier rang ils sont dans l'admiration; ils ne manquent rien de ce que miment les plus grands !

Comme chaque année en fin de célébration, la lumière de Bethléem arrivée dans le diocèse le dimanche 16 décembre à Douai, est distribuée aux familles.

 

Enfants, doudous et cartables bénis

 

Ce vendredi 14 septembre, l'école St Joseph a vécu sa rentrée pastorale avec la bénédiction traditionnelle en ce début d'année des doudous, des cartables et de leurs propriétaires !

Comme au jour de fête, un grand rassemblement d'enfants et de parents a lieu dans la cour de l'école St Joseph du Cateau. C'est aujourd'hui qu'a lieu la bénédiction des enfants, enseignantes, doudous et cartables !

Le fil rouge de l'année pastorale de l'Enseignement Catholique se déroule autour du vitrail; celui-ci laisse passer la lumière qui l'égaye ou l'attriste, qui le rend sombre ou brillant.... A l'image de nos vies comme le dit le poème de Gaston Lecleir lu pour l'occasion.

https://nd-fraternite.cathocambrai.com/comme-vitrail.html

Une table dressée dans la cour devant les élèves se pare peu à peu, au fil de la célébration. Après le chant " dans tous nos éclats", Marie et Katheline apporte une nappe... Elle est porteuse de nos projets pastoraux notamment celui de retourner à Lisieux avec les enfants de cycle 3. On y dépose un crucifix : en ce jour de la Croix Glorieuse il est symbole de fardeaux mais aussi d'Espérance. Un autre enfant apporte la Bible, pour que la Parole de Dieu soit toujours résonnance dans ces lieux ( cour, classe, cantine). La lumière avec une bougie à l'effigie de Saint Joseph est déposé, il est notre saint patron "qu'il nous guide chaque jour et éclaire les actions que nous menons". Puis en action de grâce pour nos vies, pour ces enfants et leurs familles, Léonie pose un bouquet d'hortensias.

Pour introduire la bénédiction une enseignante Magali lit le passage de l'Evangile de Marc (10, 13-16) où Jésus bénit les enfants. Quand on sait qu'à l'époque de Jésus ceux-ci étaient mal ou peu considérés, son geste et ses paroles de tendresse bousculent ses apôtres. Aujourd'hui le pape François nous demande de respecter toute vie dès sa conception; d'aimer et d'aider particulièrement ceux qui sont fragiles et démunis, l'école catholique se doit de transmettre et de vivre de ce message.

 

 

 

 

 

 

Au moment de la prière universelle, les portraits de nos évêques, Mgr Garnier et Mgr Dollmann sont déposés sur la table et nous prions pour le repos de l'âme de l'un et la nouvelle et difficile mission de l'autre. Marie, notre maman du ciel, est associée à notre fête et sa statue rejoint également la table d'imprégnation pendant le chant de Danièle Sciaky " Comme un vitrail".

La célébration se termine avec la bénédiction, comme de coutume à grandes eaux !

L'après midi, la classe de GS/CP s'est rendue à l'abbatiale pour déposer la neuvaine et le bouquet d'hortensias au pied de Saint Joseph.

Saint Joseph fêté le 19 mars

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now