Une année dédiée à Saint Joseph

Le pape François a souhaité que les familles redécouvrent ce saint homme, patron des pères de famille, des travailleurs et de la bonne mort. Pour le 150ème anniversaire de la déclaration de Saint Joseph, patron de l'Eglise Universelle, le saint Père a souhaité que durant un an, du 08 décembre 2020 au 08 décembre 2021, l'époux de la Vierge Marie soit mis à l'honneur !

Notre école porte son nom, nous avons choisi en sa fête le 19 mars de marquer davantage notre proximité avec lui.

Durant les séances de caté de la semaine, toutes les classes ont revu l'histoire de Joseph en 10 images " du songe au lendemain de l'annonciation à la fuite en Egypte, en passant par la naissance de Jésus, du retour à Nazareth à la mort de Joseph, chacun a pu redire ce qu'il connaissait du Père du Fils de Dieu, chacun a appris de nouvelles réalités sur sa vie et ensemble nous avons repris la prière donnée par le pape François dans sa lettre "Patris Corde"

Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.

A cause de la crise sanitaire nous n'avons pu nous rendre à l'église paroissiale comme les autres années, tout s'est donc passé dans l'école.

Deux mamans étaient venues nettoyer l'immense statue qui trône devant la cantine, Merci à elles.

Deux bouquets de forsythia ornaient les deux entrées de l'école, de nombreux enfants ont apporté des bouquets pour fleurir la statue, une urne avait été déposé aux pieds de saint Joseph pour recueillir les intentions des familles.

De nombreuses prières ont été confiées à la sainte famille et ont été brûlées en fin d'après midi.

Les CM1 et CM2 se sont essayés à l'acrostiche et rédigé de jolis poèmes affichés aux fenêtres et visibles des parents.

Chaque classe a proposé une représentation de Joseph en coloriage puis l'a encadré pour en faire un cadre à poser à la maison dans un coin prière ou sur la table de chevet.

Pour donner un air de fête à cette journée les enfants ont vécu un flash mob sur l'air de "Jérusalema", les jours de pluie précédents avaient empêchés les répétitions mais c'est tout joyeux qu'ils ont dansé sur cette chorégraphie très tendance sur les réseaux sociaux !

 

Bénédictions des doudous et des cartables

pour bien démarrer l'année 2020-2021

Comme chaque année, il est bon de bénir enfants, familles et l'équipe éducative. Dans le contexte actuel, cela prend davantage son sens. Samedi 19 septembre tous se sont rassemblés dans la cour de l'école, un seul parents était convié et les adultes devaient respecter les distances demandées. Le thème de cette année scolaire nous parle de musique, de partitions, de portées, de clés, de symphonies. Comme il serait facile de vouloir que nos vies soient semblable à une chanson: mélodieuse, sereine, entraînante, joyeuse, rythmée.... L'enseignement catholique nous demande d'accorder nos coeurs pour plus de beautés dans nos écoles ! Comme le pape François l'a demandé " rejoindre le coeur des autres avec la musique de l'Evangile ", chaque classe à apporter une portée colorée avec la photo de chaque élève et une clé pour démarrer la partition de cette année scolaire, prions pour qu'elle soit complète ( pas comme l'an dernier !) et que chacun puisse s'épanouir dans les apprentissages reçus et grandir dans la foi, l'amour et la charité !

Concours de dessins " dessine moi Notre Dame"

Chaque vendredi des enfants se retrouvent pour prier pour les enfants du monde, c'est un quart d'heure où l'on pense aux autres et on parle d'eux. l'enfance missionnaire de Paris nous envoie la revue AMISSIO et c'est sur celle-ci que nous avons vu qu'un concours de dessins était proposé . Suite à l'incendie de la cathédrale de Paris, le concours était de dessiner NOTRE DAME tel qu'elle était ou comme on l'imagine !13 filles ont participé, elles ont préparé leurs oeuvres durant trois vendredis. Le tout a été envoyé le mercredi 26 février. Si les dessins sont sélectionnés il seront visibles sur les bâches autour de Notre Dame durant toute la durée des travaux !

CELEBRATION DE NOEL 2019: être des tisseurs d'Amour

Le vendredi 20 décembre dés 9h30 l'abbatiale St Martin se remplit de parents, des familles, d'amis, et des enfants de l'école pour vivre un temps de célébration de Noël avant de partir en vacances ! Autour de Joseph notre saint patron, nous évoquons la naissance de Jésus, l'attente de Marie, la nôtre, nos efforts de conversion.... Nous n'oublions pas d'ouvrir notre prière à l'universel avec les enfants missionnaires et nous distribuons la lumière de Bethléem avec l'aide de Jonas le scout de l'école !

                                Octobre : un mois missionnaire extraordinaire

A l'appel du pape François, le mois d'Octobre est appelé à être un mois missionnaire extraordinaire. CHAQUE BAPTISE EST MISSIONNAIRE et on l'oublie parfois un peu vite ! L'école en trois semaines a tenté de comprendre et de vivre la mission. Les enfants ont d'abord fait connaissance avec Sainte Thérèse de Lisieux, la patronne des missions depuis 1927, elle est devenue sainte en faisant des petites choses ordinaires mais avec beaucoup d'amour. Elle offrait à Jésus beaucoup de sacrifices POUR SAUVER DES AMES. Elle priait beaucoup pour les prêtres et les missionnaires; quitter son pays s'habituer à un autre climat, une alimentation différente, des habitudes de vie divers ce n'est pas facile pourtant il y a 50 ans de nombreux français l'ont fait pour évangéliser l'Afrique et aujourd'hui le diocèse fait appel à des prêtres africains car nous en manquons chez nous ! La deuxième semaine les enfants ont rencontré des missionnaires : Evariste, Bernard ou Albertine: prêtres et religieuse du Togo, Burkina Faso ou Madagascar; Tous trois ont été marqués dans leur jeunesse par des missionnaires français et ils sont heureux aujourd'hui de venir aider en France ! Cette dernière semaine avant les vacances nous fabriquerons un dizainier, nous apprendrons à l'utiliser et enverrons des mercis à nos missionnaires !

 

Bénédictions des cartables et des doudous le 20 septembre 2019

Petits et grands sont réunis dans la cour pour en ce début d'année participer à la traditionnelle bénédictions des doudous et des cartables mais surtout de ceux qui les portent !  Cette année pastorale se fera autour des liens, le thème est fil à fil. Un métier à tisser fait maison est commencé il se complétera au fur et à mesure des temps liturgiques et s'achèvera en juin!

  L'école fête la Résurrection du Christ

C'est le vendredi 26 avril que toute l'école dés 8h30 s'est rassemblée pour fêter la Résurrection ! Petits et grands sont là et chantent  alleluia ! on se remémore la Passion à l'aide d'images mais on fête surtout l'octave de Pâques et cette joie

du Christ ressuscité ! les parents sont là en nombre et avec l'aide de l'Evangile du jour on se rappelle de la pêche miraculeuse et qu'on est tous invités à participer à celle-ci !

 

 

. Lisieux 2019, un bus pour le doyenné

Ils n'étaient que 7 de l'école mais ils ont vite fait connaissance avec les enfants de Solesmes, Caudry et Clary; Pendant deux jours ils ont été lexoviens c'est à dire habitants de Lisieux et ont marché sur les pas de la famille Martin. La vie de Thérèse les a touchés mais aussi celle des parents Louis et Zélie et celle de Léonie soeur de Thérèse dont le procès vers la canonisation est en cours !

Vendredi 22 décembre : l'école fête la NATIVITE

En ce dernier jour de classe 2018, les enfants se mettent en route pour l'abbatiale St Martin et fêter avec leurs familles la naissance de Jésus.  Les petits sont comme les bergers et au premier rang ils sont dans l'admiration; ils ne manquent rien de ce que miment les plus grands !

Comme chaque année en fin de célébration, la lumière de Bethléem arrivée dans le diocèse le dimanche 16 décembre à Douai, est distribuée aux familles.