La SPA d'Hirson dans le besoin : l'école réagit pour aider les animaux !

Chaque année, à l'initiative de la classe de Mme Astrid les enfants se démènent pour récupérer sacs de litière, de nourriture, couvertures, paniers et gamelles pour le refuge d' Estourmel. En début d'année nous apprenons que les animaux de la SPA d'Hirson ont grand besoin de TOUT; en accord avec le refuge d'Estourmel notre collecte de cette année ira dans l'Avesnois

Un premier chargement a été fait ce jeudi 30 janvier, le reste sera récupéré par Bernadette ( vedette du petit écran elle a participé à l'émission l'amour est dans le pré en 2019) le vendredi 14 février à 13h30 !

LES TPS/PS disent MERCI qui sont aux premières lignes !

Depuis le confinement c'est difficile de pas penser un jour à ceux qui doivent affronter le Covid-19 au quotidien, les ambulanciers, les infirmières, les médecins, le personnel signant, les pompiers, les pharmaciens, les gendarmes, les policiers.... alors les petits de la classe de Mme Dorothée ont participé au projet d'égayer leur journée en envoyant une photo et un MERCI

PASSAGE DU PERE NOEL ET DISTRIBUTION DE CADEAUX

 

 

 

SAINT NICOLAS EST PASSE CE JEUDI 05 DECEMBRE POUR LE PLAISIR DES PETITS ET DES GRANDS

Vendredi 18 octobre 2019: avec Marie, prions pour la paix

Dans le monde un million d'enfants ont prié pour la paix, les classes maternelles aussi ont été associées à ce moment pastoral, on les écoute chanter Marie c'est magnifique !

                     CLASSE DES TPS/PS                                                                                                       CLASSE DES MS/GS

                          CLASSE DES GS/CP

UNE RENTREE SEREINE POUR LES TPS/PS

Lundi 02 septembre, quelques pleurs dans la classe de Mme Dorothée mais c'est normal puisque les 3/4 de la classe sont des nouveaux, des 2 ans ou 3 ans qui effectuent leur toute première rentrée ! L'inquiétude est parfois plus grande chez les parents que chez les enfants ! Une fois les adultes partis les larmes sèchent et on joue, on découvre la classe, les trésors qui s'y cachent et la matinée passe assez vite; pour les 20 qui reviennent l'après midi découverte de la salle de sieste et d'un gros dodo collectif !

CROSS DES MATERNELLES A LA GARE ROUTIERE

04 JUIN 2019

PARCOURS DU COEUR

Parents et enfants en rouge et blanc pour une bonne cause, celle de motiver toutes les générations à faire une activité physique chaque jour pour le bien de notre coeur !

CHASSE A L'OEUF AU TREFLE D'ARGENT

Comme  l'an dernier les enfants de maternelle ont été invités à la chasse aux oeufs dans la résidence et dans le parc. 468 oeufs avaient été dispersés et ce fut une course pour tenter de remplir son sac !

 jeudi 07 février la camionnette SDA entre dans la cour de l'école

 

Comme chaque année, les petites bêtes du refuge d'Estourmel ont été gâtées. L'école St Joseph a collecté nourriture, jeux et coussins pour plus de confort durant l'hiver aux chats et chiens abandonnés de notre région. La résidence Trèfle d'argent a participé également à l'action.

Mardi gras inter-générationnel

Les enfants des classes maternelles, tous déguisés se sont rendus au Trèfle d'Argent pour égayer la journée en ce matin pluvieux et venteux des résidents de la maison de retraite !

48 photos vous montrent l'ambiance que les petits ont assurée auprès de leurs aînés !

 

 

 

Père Noël frappe à la porte, il apporte des joujoux !

 

Le Père Noël est passé ce matin pour récompenser tous les enfants de maternelle, même les absents auront leurs cadeaux

( merci la ville du Cateau pour cette délicate attention), des photos individuelles ont été prises et seront disponibles à la rentrée de janvier mais découvrez de suite celles de groupe ! Les enfants pour le remercier ont chanté et récité leur poésie !

Saint Nicolas rend visite aux maternelles

C'est le jeudi 06 décembre que St Nicolas a apporté bonbons et friandises aux plus jeunes. Quelques photos ont été prises avant son arrivée car chaque classe avait réalisé des mîtres et tous les enfants en étaient coiffés à son arrivée !

Fin de semaine sportive pour les deux classes de maternelles MS/GS et GS/CP

Le jeudi c'est salle de sports le matin pour les enfants de Mme Christelle et l'après midi pour les enfants de Mme Astrid

Le vendredi pour les GS de l'école c'est piscine !

Spectacle les 3 Chardons : Pitou l'enfant roi

le lundi 15 octobre 2018

Un petit garçon veut devenir roi, pour cela il a besoin de trois objets que Violette la chouette lui nomme :

1. une couronne

2.un manteau

3. un sceptre ( bâton de roi)

C'est aidé d'animaux qu'il a secourus que Pitou va affronter les dragons du ciel, de la mer et de la terre pour obtenir les 3 objets et devenir un enfant-roi !

Un spectacle qui comme chaque année a beaucoup plu aux enfants des classes maternelles.

MARDI 25 SEPTEMBRE: FETE DU SPORT

les enfants de maternelle ont été invités par les Cm1 de Mme Magali à participer à leur journée sportive !

les grands les ont pris en charge et aidé pour les gestes de l'échauffement, puis du parcours de saut. Ensemble ils ont coopéré pour construire la tour la plus grande possible. 

Les objets pour la construction de cette dernière étaient de tailles différentes en fonction de la classe de maternelle....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Départs de Mme Lydie et de Cathy

Beaucoup d'émotions ce matin dans la cour de l'école St Joseph pour dire au revoir à Mme Lydie et Mme Cathy.

Après deux ans passés aux côtés de l'équipe pour aider les enfants en difficulté, Cathy, Aide de Vie Scolaire a terminé son contrat et nous quitte pour de nouvelles aventures comme EVS ( employée vie scolaire) dans d'autres écoles. Collectionneuse d'orchidées chaque membre de l'équipe lui en avait acheté une, elle en aura désormais à 41 à la maison !

Pour Lydie, nommée en 2000 à St Joseph, ce sont de nombreux visages, de multiples familles qu'elle quitte.

18 ans dans une école ça laisse des traces, des souvenirs. Ses collègues de maternelle avait résumé ses années de présence dans une petit chanson dont le refrain disait ceci :

 

J’ai vu Mme Lydie

Chaque jour dans notre école

Depuis maintenant 18 ans

Sont passés beaucoup d’enfants

 

L'émotion est palpable pendant la

chanson et chez les anciens venus

en nombre avec les mamans

,cela fait "bizarre" de revenir

pour un départ !

 

Toute l'équipe éducative a désigné

Lydie en un mot et ceux-ci ont été

réunis sur une toile, à Lydie

maintenant de retrouver

qui a dit quoi !

Soleil, Promo, Bienveillance,

Souriante, Sympa, Amitié,

Lien, Belle Brune......

La chanson le disait aussi

c'est le soleil que tu aimes tant

que tu vas retrouver dans le Sud

mais sans doute la chaleur des

gens du Nord va te manquer !

 

Depuis que vous demandiez

Beaucoup plus de soleil

Vous allez être ravie

Là bas dans le Midi

 

Les vacances ne débutent que demain, nous ne réalisons pas ...mais septembre nous le dira et ce sera étrange de ne plus te croiser chaque jour dans cette école où tu enseignes depuis 18 ans.